Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature
9 Février 2010
En collaboration avec les Maires des communes de Beyssenac (19), Payzac (24), Savignac-Lédrier (24), Saint Yrieix la Perche (87) et l’Amicale des Anciens Maquisards du Bataillon Violette, la cérémonie commémorant le 66ème anniversaire du Massacre du Pont Lasveyras, au cours duquel une cinquantaine de jeunes résistants de 18 à 22 ans furent victimes de l’action d’une division allemande, aura lieu le mardi 16 février 2010, à 15 heures.
Une exposition sera proposée dans le Moulin de la Résistance (ancien moulin de la papeterie), sur la commune de Beyssenac. Une série de panneaux permet de rendre hommage aux 34 hommes massacrés sur place, aux 5 morts en déportation, aux 7 survivants des camps de déportés et aux 3 rescapés du 16 février 1944.
Pour se rendre sur le site, à partir de Beyssenac, par le sentier pédestre du moulin de la papeterie, il faut à peine une heure. En voiture, prendre la direction Payzac et ensuite la 1ère à droite après avoir franchi la limite du département de la Dordogne.
Le matin, trois dépôts de gerbes sont prévus : à 10 heures 30, devant le square de la Croix de Fer, à Saint-Yrieix la Perche (Haute-Vienne), à 11 heures, sur la tombe des trois maquisards inconnus au nouveau cimetière de Payzac (Dordogne) et à 11 heures 30, au Monument érigé en hommage aux victimes du groupe Maquis, devant la Mairie de La Chapelle, commune de Savignac-Lédrier (Dordogne).
Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog