Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature
27 Février 2012
Ce n'est plus un mythe !
Une exposition réalisée par la scientifique Catherine Peix et organisée par les Espaces verts et l'environnement de la Ville de Paris au Chai Bercy nous apporte ces précieux éléments.
Un scientifique kazakh, le professeur AYMAK DJANGALIEV, a ouvert les portes d'un paradis oublié, aux confins de l'Asie centrale où tout a commencé : le centre de l'origine de la pomme.
Dans les montagnes du ZAZAKHTAN, à la limites des neiges éternelles, poussent des pommiers sauvages nommés Malus sieversii. Dominant les herbes folles, des arbres monumentaux, entrelacés de lianes, croûlent sous l'abondance de fuits. Ils peuvent atteindre plus de 30 m de haut.
Les fruits de plusieurs couleurs de 3 à 10 cm de diamètre, de 20 à 350 g ont gôt de framboise, grenade, rose et même banane.Ce sont des représentants vivants de pommiers apparus ici à l'époque des dinosaures et sont les ancêtres de toutes les pommes que nous connaissons aujourd'hui.
Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog