Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature
27 Février 2012
Un patrimoine mondial en péril : politique de destruction initiée par l'URSS, ignorance, déforestation sauvage, urbanisation tout azimut : 70% des forêts de pommiers sauvages dude la région du Tian Shan ont disparu. Avec la mort de Djangaliev, le pommier sauvage est comme orphelin.
Oeuvre de Djangaliev (1913-2009) : agronome et académicien, il poursuivit les découvertes de 1929 du biologiste Vavilov condamné par Staline.
Après ses découvertes sur le terrain, il entretenait des vergers conservatoires. Dans les années 1990, il entamait un collaboration avec un chercheur américain, Herb Aldwinckle, et favorisait la création d'une collection ex-situ mais qui ne représente qu'une partie de la biodiversité qui existe au Kazakhstan. Aucun chercheur n'a repris le flambeau à sa mort en 2009 et le dialogue avec la communauté scientifique internationale est rompu.
En 2005, Catherine Peix part à la rencontre de l'agronome et de son épouse Tatiana Salova. Elles fondent l'association ALMA (association des amis de Aymak Djangaliev pour la sauvegarde des pommiers sauvages Malus sieversii) pour entreprendre de mobiliser le gouvernement kazakh pour la préservation de ce patrimoine.
En 2010, le séquençage complet du génome de la pomme domestique prouve de façon irréfutable son origine dans les montagnes du Kazakhstan.
Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog