Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

Rétrospective des oeuvres de Robin Richmond

14-P1010578.JPGRobin Richmond présente des œuvres réalisées entre 1985 et 2012 au Castelet d'Excideuil jusqu'au 19 août dans le cadre de la saison Synoptiques.

 

En 1985 elle a quitté Londres pour devenir professeur des Beaux-Arts à l'Université de Californie à Santa-Cruz. A cette époque, son travail était déjà reconnu en Europe, et son inspiration influencée par son enfance et sa jeunesse écoulées à Rome, dans un environnement de ruines et d'églises baroques, la portait à peindre des portraits, des paysages urbains, qui la situaient alors dans la catégorie des peintres réalistes.

 

  

 

08-P1010523.JPGMais la découverte des paysages californiens, désert, océan, vastitude, a marqué pour elle une étape décisive dans son art. De retour à Londres elle a fait sien le langage de la lumière, délaissant le réalisme, vidant les paysages de la présence humaine. "L'horizon, écrit-elle, est désormais ma mesure". Les œuvres de 2012 par rapport à celles de 1985, début de l'évolution de l'artiste, sont devenues plus abstraites, plus floues. "Mais, dit-elle encore, je continue de labourer la même terre".

 

 

 

 

 

 

01-P1010506Désormais devenue nomade elle parcourt le monde, faisant escale régulièrement depuis 1989 en Dordogne, où elle a aménagé son atelier principal, en pleine campagne, afin d'y "puiser son oxygène".

 

Il y a quelques mois, elle avait donné une conférence au Domaine d'Essendiéras sur la Chapelle Sixtine. Le mercredi 8 août à 18 h, c'est au château d'Excideuil qu'elle s'exprimera "Entre le réel et l'idéal- les ombres dans la grotte de Platon".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog