Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

Marcognac, terre de porcelaine, au Pays de Saint Yrieix la Perche

La richesse passée de nos sous-sols inspire sans cesse les associations. Après l’or du Jumilhacois, le quartz de Saint Paul la Roche et la sidérurgie au charbon de bois de notre secteur, c’est la porcelaine limousine qui a poussé quelques voisins arédiens (Saint Yrieix la Perche) à se mobiliser pour sauvegarder le site d’extraction du kaolin de Marcognac sur la route de Coussac Bonneval. Si nous prêtons attention à la nouvelle association « Marcognac, terre de porcelaine »…c’est parce que Jean Baptiste Darnet, découvreur du kaolin au Clos de Barre est né à Lanouaille en 1722 dans une famille de chirurgiens !

Contacts : OT Saint-Yrieix la Perche 05 55 08 20 72 ou 05 55 75 06 51

Visites en juillet, août à partir de14 h , sur rendez-vous tout au long de l'année pour groupe à partir de 5 personnes

Jean-Baptiste-Darnet.JPGLe très abondant filon d’un kaolin d’excellente qualité fut ensuite exploité à Marcognac tout au long du XIXème et la moitié du XXème siècle par la même famille, approvisionnant toutes les manufactures du Limousin. Nous avons tous en mémoire le film adapté du roman « Le pain noir » de Georges Emmanuel Clancier. Carrières et bâtiments s’y développèrent créant un véritable hameau : modestes habitations, séchoirs, écuries, granges etc…L’activité cessant, la commune de Saint Yrieix s’en porta acquéreur dans les années 90 avec un premier projet de musée de la porcelaine puis le céda à la communauté de communes en 1998, laquelle le fit classer en 2002…puis le temps passa. Seule subsiste à l’écart l’usine appartenant au groupe Imerys (Kaolin Pâte Céramique du Limousin). Grâce au plan de relance gouvernemental, la collectivité commence à réparer les toitures. L’association veut le faire revivre pour son passé économique et social. Il reste des témoins précieux. Une collecte audio visuelle va être faite par des bénévoles. Le site pourrait devenir un véritable écomusée à condition de trouver des moyens suffisants.

Mtp-20100304--4-.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog