Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature
18 Mai 2014
Saviez-vous que le bouvier bernois peut être aussi bon sauveteur que le terre-neuve ? Les démonstrations faites samedi au plan d'eau de Rouffiac ne peuvent que nous en persuader. "Diamant" a ramené sa maîtresse sans encombre sur la berge.
Les maîtres qui les éduquent à cette performance sont équipés de combinaisons car il faut être patient au milieu de l'eau et ça paie lorsqu'ils simulent une difficulté et crient au chien : " au sec" et l'animal tracte alors son maître vers la rive!
L'apprentissage peut être apporté aussi par le terre-neuve
Nous avons appris que ces chiens ont surtout dans leurs gênes la qualité de traction. Ils étaient attelés pour aider les fermiers dans les petits travaux. Sur la photo, "Noé" est très fier de tirer les bidons de lait tel que l'on fait ses ancêtres suisses !
Ils pouvaient même conjuguer leurs forces. Leur propriétaire, Patrick Dallière, moniteur d'attelage, peut même les mettre par quatre.
Pour en savoir plus : www.afbs-asso.com ou www.haras-vergne.fr
Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog