Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

Jean-Pierre Timbaud revit dans un film

L'actualité télévisuelle nous a invité à nous repencher sur "un enfant du pays" Jean-Pierre Timbaud grâce au film diffusé par Arte vendredi dernier "La mer à l'aube".

TIMBAUD_Jean_Pierre_LettresFusilles_Web-1-.jpgJean-Pierre Timbaud est né à Bossavy de Payzac le 20 septembre 1904. Dans les années 30, ouvrier fondeur, il devient secrétaire du syndicat des métallurgistes parisiens affiliés à la CGT. Il lutte durant les grèves qui précèdent le Front Populaire.

Arrêté en 1940, il se retrouve au camp de détention de Choiseul à Chateaubriand. Le 22 octobre 1941, 27 prisonniers dont lui et le jeune Guy Môquet seront fusillés, par représailles après que Karl Hotz, commandant des troupes d'occupation à Nantes ait été tué par un commando de l'Organisation Spéciale (PCF).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Thibaud, historien de Payzac, vient de rédiger un article dans le quotidien Sud-Ouest, suite à la diffusion du film. Voir le blog lanouaille.blogs.sudouest.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog