Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

Le Québécois Feurent Emery de retour au Coderc de Sarrazac

L'aventure a commencé il y a plus de 350 ans. De bateau en avion, des Emery ont traversé à maintes reprises l'océan. Ce fut d'abord Thony Emery parti depuis le Coderc de Sarrazac, soldat au Québec en 1665, y fondant la dynastie des Emery Coderre.

Fleurent-et-Francois-Emery.JPGSon descendant Fleurent revint plusieurs fois à Sarrazac, cherchant les traces de son ancêtre, en particulier en 2007 pour dévoiler avec son fils François la plaque commémorative du migrant apposée sur l'église.

 

 

 

 

3ème plaque 08En 2008, il confia, depuis Montréal où il réside, à de jeunes écoliers venus chez leurs jumeaux de La Roque-Gageac une autre plaque destinée au lieu-dit le Coderc.

 

 

 

 

 

Fleurent-Emery-2010.JPGA 85 ans, ce mardi 21 septembre 2010, accompagné de son épouse Yolande, il est venu voir cette pierre commémorative installée par le CATC du Pays de Lanouaille et "les gens" du Coderc qui l'avaient gentiment accueilli lors de ses premières recherches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yolande-Emery-Leveque-2010.JPG

 

Yolande Emery est apparentée à l'ancien premier ministre Lévêque, dont l'ancêtre est originaire de Normandie.

 

Fleurent et elle sont très fiers de transmettre le flambeau de la fidélité francophone à leurs petits enfants, 13ème génération de Emery Coderre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog