Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

Sarlande en littérature

DEVINETTE : QUEL RAPPORT ENTRE ALPHONSE DAUDET ET SARLANDE ?

 

Alphonse_Daudet_1840-97.jpgJe vous renvoie à la lecture du premier roman de l'auteur :"Le Petit Chose".

 

Madame Yvette Sourd, qui travaille sur l'histoire de l'église de Sarlande, a rédigé une communication à l'attention de la Société Historique et Archéologique du Périgord dont elle nous fait bénéficier.    

« Ah ! mon Dieu ! dit-il, comme il est petit ! »

Le fait est que le petit Chose était ridiculement petit ; et puis l’air si jeune, si mauviette.

L’exclamation du recteur lui porta un coup terrible.

« Ils ne vont pas vouloir de moi », pensa-t-il. Et tout son corps se mit à trembler.

Heureusement, comme s’il eût deviné ce qui se passait dans cette pauvre petite cervelle, le recteur reprit :

« Approche ici, mon garçon… Nous allons donc faire de toi un maître d’étude… A ton âge, avec cette taille et cette figure-là, le métier te sera plus dur qu’à un autre… Mais enfin,  puisqu’il le faut, puisqu’il faut que tu gagnes ta vie, mon cher enfant, nous arrangerons cela pour le mieux… En commençant, on ne te mettra pas dans une grande baraque… Je vais t’envoyer dans un collège communal, à quelques lieues d’ici, à Sarlande en pleine montagne…. Là tu feras ton apprentissage d’homme, tu t’aguerriras au métier, tu grandiras, tu prendras de la barbe, puis le poil venu, nous verrons ! » Tout en parlant, M. le recteur écrivait au principal du collège de Sarlande pour lui présenter son protégé [……..]

C’est ainsi qu’Alphonse Daudet, le célèbre écrivain provençal, fit entrer, au XIXème siècle, en 1868 exactement, Sarlande dans l’intrigue de son  roman : Le Petit Chose.

catc6-0291.JPGUn renvoi numéroté, accolé à Sarlande,  invite le lecteur à se reporter à la note de pied de page  : Nom d’une petite ville de Dordogne, en réalité Daudet a dans l’esprit Alais dans le Gard.

Sarlande est une modeste commune rurale située dans le Périgord vert, aux confins Nord-Est du département de la Dordogne, dans le canton de Lanouaille, elle voisine, entre autres, avec  Jumilhac le Grand et St-Yrieix la Perche (87). En 1868, la population de Sarlande devait plafonner à 1100 (1) habitants environ.

Si Sarlande ne peut s’enorgueillir d’être une ville, par contre elle peut se prévaloir d’être l’unique toponyme Sarlande  en France.

Au temps où Alphonse Daudet écrivit son « Petit Chose » le nom de la ville d’Alès,  s’orthographiait encore, Alais, ce n’est qu’en 1926 que le changement s’effectua en Alès.

Daudet a publié en 1882, dans la Nouvelle Revue, un ensemble intitulé : Histoire de mes livres. Hélas il reste muet quant au  choix du nom  de Sarlande,  en lieu et place d’Alais, où   se situait réellement le collège communal".      

Source  : (1) – « Paroisses et communes de France » de Guy Florenty CNRS 1996

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog