Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature
20 Juin 2011
Dimanche, une trentaine de passionnés d'histoire et d'archéologie se sont retrouvés, pour la Journée du Patrimoine de Pays, autour de Christian Chevillot de l'ADRAHP à l'invitation du CATC et de Mémoire de pierres au départ de Lanouaille
- 4500 av J.C au dolmen de la Morélie : aucune étude approfondie n'a été faite pour en savoir davantage sur ce type de sépulture. Christian Chevillot a élargi sur place nos connaissances sur cette période du néolithique.
Notions ensuite sur le peuplement et l'établissement des "premières cités-état" : Lémovices et Pétrocores.
Bond vers - 500 av JC, au 1er âge du Fer, sur la "frontière", au lieu dit le Tuckey près de la Durantie à Lanouaille où se situaient deux tumulus, malheureusement rasés. L'un d'entre eux put être fouillé par Henri Laville au milieu du XXème siècle et révéla quelques "trésors" : des tessons de 4 vases à décor géométrique peint au graphite, des fragments de bronze et surtout une exceptionnelle boucle d'oreille en électrum.
Christian Chevillot put en faire faire une copie par l'orfèvre A. Pacini. Il évoqua alors la richesse du site de Bibracte, au Mont Beuvray dans le Morvan et de ses environs. Il semble avoir une passion pour la "Dame de Vix", princesse celte, qu'on aurait bien vue parée de ces boucles d'oreilles d'inspiration étrusque !
Autre saut, nous voilà à Gandumas pour nous interroger sur les théories de construction du mur vitrifié de Castel Sarrazi, du culte de Saint-Mandé et du développement de Gandumas dès Moyen Age.
Ces trois-là vous remercient pour tout l'intérêt que vous avez porté à cette journée passionnante immortalisée par notre ami photographe Alain..
Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog