Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

Le conte franco-occitan d'Alain

Notre ami Alain Calandreau a quitté jeudi soir sa blouse grise d'enseignant pour vite enfiler celle de passeur d'histoires. Lundi 9 juillet, il donne rendez-vous à 15 h 30  au Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue à Saint-Yrieix-la-Perche pour raconter l'histoire de LO CHABRETAIRE D'ESSIDUELH.

Il nous livre ci-dessous quelques confidences :

 

chabretaire11.jpg"Lo chabretaire est une adaptation du "joueur de flûte de Hamelin" à la ville d'Excideuil, près de laquelle j'habite. J'avais écrit cette version, il y a longtemps, en Occitan, sous la conduite de mon ami le "chava" (Daniel Chavaroche) qui est à la fois un formidable raconteur et un homme formidable (si si on peut être les deux). Cette année, je ai "étoffé" et prolongée cette histoire car, comme la plupart des enfants, je n'aimais pas l'enfermement final, je préfère les fins heureuses. J'y ai aussi introduit les g'nar que vous avez peut-être déjà rencontré ici....(si si cherchez bien dans les archives).  

Et aussi, j'ai construit mon kamishibai, dessiné mes images et ça, j'en rêvais depuis 1997 (comme quoi patience et longueur de temps...)

Et enfin, Josette a bien voulu entrer dans mon monde et y répandre sa malice et se l'approprier pour mieux l'offrir généreusement ensuite.
"Fai dardar" disent les chabretaires.

chabretaire01.jpgNon, tos los rats ne son pas mòrts... Celui-ci, héros malgré lui du conte "lo chabretaire d'Essiduelh" est resté pour le bal, le ciné ou les jeux, on ne sait??
Nous sommes partis du conte traditionnel, "le joueur de flûte de Hamelin" pour une nouvelle écriture...

Cette fois-ci, nous expérimentons une nouvelle technique, "le kamishibai".

 

Le spectacle est accessible aux non-occitanophones.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog