Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

Dédicace et conférence "Ces villes et villages de France...berceau de l'Amérique Française"

En décembre, le Comité d'animation touristique et culturelle du Pays de Lanouaille et la municipalité de Sarrazac avaient prévu une manifestation afin de présenter le tome Aquitaine-Midi-Pyrénées de la collection « Ces villes et villages de France, berceau de l'Amérique Française » édité par la Commission Franco-Québécoise sur les Lieux de Mémoire communs. A l'heure d'une mondialisation qui menace les identités et les enracinements culturels, il est intéressant de se remémorer ce pan de l'histoire, de part et d'autre de l'Océan. La rencontre fut annulée pour cause de neige. La voilà reprogrammée le dimanche 21 février à 15 h 30 à la salle des fêtes.

Véritable dictionnaire, ce livre concerne nombre de nos villages du Périgord Vert et plus particulièrement Sarrazac et ses quatre migrants. Y est évoquée la vie de personnages plus célèbres tel Claude de Pontbriant ou François de Salignac de Fénelon….

L'ouvrage est également à but touristique. Des circuits de la mémoire y sont indiqués, incitant les visiteurs potentiels à découvrir à travers le Périgord ces villages dont les migrants ont parfois emporté le nom sous leurs semelles.

Maurice Teulet, Président de la Commission des Lieux de Mémoire Communs de Périgord Québec, présentera et dédicacera le livre, ainsi que Gisèle Olive, et Christiane Lagarrigue, généalogistes, qui ont beaucoup oeuvré pour sa réalisation. Gisèle nous parlera des pionniers partis de Sarrazac.   Christiane nous racontera les aventures d'un corsaire du XVIIème siècle, Jean Léger de la Grange, originaire d'Abjat en Périgord Vert. Son ancêtre, Pierre Morpain, corsaire lui-même, déclencha chez elle la passion de la recherche. Elle est membre de la société internationale des études Acadiennes. Enfin, notre historien voisin, Pierre Ortega, nous racontera son voyage au Québec lors du 400ème anniversaire. Les organisateurs clôtureront la rencontre en offrant une spécialité québécoise, l'apéritif "caribou", à consommer modérément ! (Voir aussi article du 29 novembre 2009)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog