Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

De la littérature à la forêt à Sarlande

Après le littéraire Alain Corbin magnifiant l'Arbre, au tour des scientifiques d'apporter les résultats des premières études sur les conséquences du réchauffement climatique sur l'Arbre.

catc9-4988.JPGLundi, Antoine Kremer, directeur de l'INRA, prix Marcus Wallenberg, nous en apprit beaucoup sur la génétique et la diversité des espèces végétales. Déjà, un défi adaptatif est lancé pour les 100 ans à venir. Les peuplements de chênes par exemple migreront par la graine ou le pollen vers l'Est ou le Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

catc9-4998.JPGMonique Burg, la comédienne périgourdine bien connue, déclama des poèmes de Marcelle Delpastre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

catc9-5026.JPGMardi, visites sur le terrain de La Bonnefoussie. Après avoir présenté le programme REINFFORCE (étude de l'adaptation des foêts sur l'arc atlantique européen), Christophe Orazio et Patrick Pastuszhka firent visiter l'arboretum de La Bonne Foussie planté voici 2 ans de 35 espèces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

catc9-5042.JPGJean Lemaire de l'Institut du développement forestier donna en pleine forêt une leçon sur le diagnostic de dépérissement du chêne pédonculé.

Dans les deux cas, outil visuel passionnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog