Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

Causeries autour de migrants du Périgord Vert vers la Nouvelle France

Le livre "Ces villes et villages de France... berceau de l'Amérique française" sera présenté et en vente le dimanche 20 décembre à Sarrazac à 15 h 30, suivi de deux interventions de passionnés de l'histoire de la Nouvelle France. Comme nous l'avons précisé dans un article précédent, il a fait l'objet d'un long travail de recherches par de là l'Océan et l'histoire.








Maurice Teulet, bergeracois, co-président honoraire de l'association Périgord Québec, coordonnateur des Lieux de Mémoire Communs, a dirigé la rédaction de l'exemplaire Aquitaine Midi Pyrénées. Il nous en présentera la genèse. 




















Christiane Lagarrigue, girondine, a conduit des recherches sur son ancêtre Pierre Morpain, originaire de Blaye, corsaire à Port Royal puis capitaine de port à Louisbourg. Cela l'a inspiré et elle a déniché un autre corsaire originaire d'Abjat dont elle nous parlera. Elle est membre de la société internationale des Etudes Acadiennes.














Gisèle Olive est bergeracoise et généalogiste. Elle s'est prise de passion pour les migrants périgourdins. Grâce à sa persévérance, les preuves ont été apportées sur les départs des 4 Sarrazacois au XVIIème et elle est à l'origine de l'apposition des plaques commémoratives sur l'église de Sarrazac.













Pierre Ortega est historien et Jumilhacois. Il se plait à aider ses voisins dans les recherches historiques. Voilà trois ans, par curiosité, il est "tombé" dans l'histoire des migrants. Pour le 400ème anniversaire, en 2008, il est parti au Québec avec Gisèle Olive et Maurice Teulet, dans le cadre du comité de jumelage Saint Alphonse/Creysse.














Tous nous font le plaisir d'intervenir gracieusement et d'apporter leurs connaissances, mettant encore une fois Sarrazac en vedette. Nous prendrons ensuite le verre de l'amitié avec une préparation de circonstance, "un caribou", à consommer avec modération.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog