Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

6èmes Journées de l'Arbre (suite)

Programme de la deuxième joiurnée du mardi 13 juillet :

 

1 10 h - La Bonne-Foussie  -  Christophe ORAZIO, directeur de l’Institut européen de la forêt cultivée, Présentation du projet REINFFORCE.

11 11 h- La Bonne-Foussie  - Patrick PASTUSZKA, directeur de l’unité expérimentale Forêt à l’INRA de Bordeaux Vers de nouveaux arboretums forestiers
Le projet REINFFORCE (regroupant 11 instituts de recherche et développement de l'espace atlantique européen), offre une opportunité unique pour la mise en place d'un réseau d'arboretums et de sites de démonstration, pour étudier les effets du changement climatique et l'efficacité des mesures adaptatives. Il s'agit d'un travail stratégique pour la gestion durable du patrimoine forestier atlantique. Un des objectifs clé est de mettre en place un réseau de 39 arboretums de l'Ecosse au Portugal, pour y suivre l'adaptation, la croissance la santé et la phénologie d'une trentaine d'essences forestières, et tenter de comprendre les effets du changement climatique

    12 hLa Bonne Foussie -  Buffet (participation 12 euros). Réservation souhaitée.

  114h– Visite guidée de l’arboretum REINFFORCE de la Bonne-Foussie sous la conduite de Patrick PASTUSZKA et  de Christophe ORAZIO.

15 h 30La Bonne-Foussie  - Sylvie NAIL, professeur à l’université de Nantes, Le changement climatique au jardin d’agrément et en forêt urbaine en Angleterre.

16 h30La Bonne-Foussie  - Jean LEMAIRE, Institut de Développement forestier, Le dépérissement du chêne pédonculé, y a-t-il urgence ? Quelles transformations subissent déjà les arbres de nos forêts  sous l’effet des modifications climatiques ? 

 La Mycosylviculture valorise les fonctions écologiques des champignons comme la fonction de captation de l'eau au profit des arbres. Pour cela, le respect de la diversité des essences, des micro-habitats, des sols et des litières est essentiel. Une gestion raisonnée permet de répondre simultanément à une valorisation des champignons comestibles comme les cèpes, à une production durable de bois ainsi qu'à une optimisation de la ressource hydrique des sols forestiers pour adapter les forêts au changement climatique. (Travaux du projet Micosylva+, programme interreg Sudoe, soutenu par l'Europe.)

19 h 30 Restaurant ART Sept, Sarlande, Menu Garçon, Assiette de pays, servie avec un verre de vin,  Participation : 15 euros.

 

21 21h -  La Bonne Foussie, La Nuit de l’engoulevent. Une promenade nocturne guidée vous permettra de découvir cet oiseau, aussi étrange que fascinant. Nombre de places limité. Participation : 5 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog